Le mot du président

 

Mesdames, Messieurs,

Chers Membres,

Chers Partenaires,

2023 a marqué les trente ans de la genèse de notre structure. Honneur m’a été fait de devenir le Président de la Chambre des Investisseurs Européens au Sénégal – sur les traces de Gérard Sénac, fondateur et Président d’honneur. Un hommage chaleureux se doit de lui être accordé pour son investissement personnel envers notre Chambre, ses équipes et chacun de ses membres ainsi que pour tous ses accomplissements importants.En 1993, alors anciennement connu sous le nom de CIFAS – Chambre des Investisseurs Français au Sénégal, notre structure a su, au cours des années, suivre l’évolution de ce monde et s’y adapter avec agilité.

Passant en 2011 sous le nom de Conseil des Investisseurs Européens au Sénégal (CIES), puis rejoignant officiellement en 2018 le réseau des Chambres de Commerce Européenne, EBOWWN (European Business Organisation World Wide Network), notre structure est devenue Eurocham Sénégal en 2020, mettant à l’honneur une trajectoire volontairement commune et solidaire des pays européens.

En ce sens, le rôle de la Délégation de l’Union Européenne au Sénégal et de toutes les ambassades membres de l’UE représentent des interlocuteurs privilégiés auprès desquels Eurocham Sénégal se positionne en tant que soutien incontournable et partenaire de confiance.

Nous réitérons notre volonté profonde d’optimiser au mieux ces échanges – tout autant qu’avec nos partenaires sénégalais du secteur public et privé avec lesquels nous œuvrons en faveur d’un but commun : la promotion des investissements au Sénégal et l’amélioration de l’environnement des affaires dans le pays, pour un développement vertueux pour la population sénégalaise et durable.

Grâce ces échanges, grâce à ces partenariats, nous serons à même de mieux répondre aux investisseurs et à les orienter dans leurs projets.  

Alors que m’a été transmis le flambeau, je réalise que l’histoire d’Eurocham Sénégal incarne souplesse, éthique et résilience, des valeurs que portent les près de 200 entreprises, filiales grands groupes et PME-PMI à capitaux majoritairement européens qui composent notre réseau et que l’on aspire à soutenir et valoriser. C’est en continuant de miser sur l’union, le réseautage et le soutien réciproque en faveur du bien-commun que je souhaite poursuivre le travail qui m’a été confié.

Merci de votre confiance. Grâce à vous et ensemble, nous espérons pouvoir continuer à incarner le « Jour d’après », ou encore cet « Ancrage », qui permet de continuer à appuyer les entreprises dans leur développement et celui du Sénégal

François Cherpion